Home / Mal au ventre / Digestion difficile : symptômes, causes et remèdes
La digestion difficile, plus correctement appelée « dyspepsie », est souvent décrite simplement comme des maux d’estomac ou une indigestion.
Il s’agit d’un trouble fonctionnel, soit d’une condition médicale sans cause organique, ni dommage anatomique décelable, mais avec des altérations du fonctionnement des systèmes de l’organisme. Les troubles fonctionnels sont des phénomènes courants mais complexes. Nos organes sont en effet interconnectés et ces troubles peuvent affecter précisément les interactions entre différents organes, appareils et tissus, entraînant des symptômes multiples et variables.
À travers ces premières informations, nous pouvons comprendre que ce que nous croyons être une simple « mauvaise digestion » est en fait un trouble moins négligeable qu’on ne le pense.
Ils peuvent survenir occasionnellement (lorsque nous mangeons plus que d’habitude, ou lors d’un déjeuner d’affaires particulièrement stressant) ou être une constante dans notre vie. Quelle que soit leur fréquence, les symptômes diffèrent selon le type de dyspepsie dont nous souffrons. Nous entendons souvent parler de dyspepsie nerveuse ou d’autres types, mais il existe en réalité deux types de dyspepsie cliniquement reconnus :
Ces symptômes peuvent affecter nos journées : nous aurons tendance à manger peu et seulement certains aliments, à refuser des invitations à déjeuner et à dîner, nous ne nous sentirons pas libres de manger ce que nous voulons, la sensation de ballonnement et de lourdeur peut nous mettre mal à l’aise, et les belles journées peuvent se terminer avec un « goût amer dans la bouche ».
Mais pourquoi avons-nous du mal à digérer ? De quoi dépend la dyspepsie ? Les causes peuvent être multiples :
À ce propos, certains aliments peuvent aggraver la situation et les personnes souffrant de dyspepsie devraient les éviter :
Il convient également de garder à l’esprit que la réaction aux aliments en cas de dyspepsie est très subjective, c’est pourquoi chaque personne, avec l’expérience, comprendra quels sont les aliments auxquels elle doit prêter plus d’attention.
La prévention et le traitement de la dyspepsie peuvent commencer à table et par les habitudes alimentaires.
Il est conseillé de :
Ces recommandations, bien que fondamentales, peuvent s’avérer insuffisantes dans certains cas. Il peut être utile de traiter la dyspepsie avec des produits adaptés au problème. Dans tous les cas, si le trouble se répète fréquemment, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé pour savoir quelle approche peut être la plus appropriée à la situation.