Reflux gastro-œsophagien : symptômes, causes et remèdes

Le reflux gastro-œsophagien est l’un des problèmes d’estomac les plus courants. Le reflux se produit lorsque les sucs gastriques remontent dans l’œsophage, provoquant des symptômes tels que des brûlures d’estomac, des régurgitations acides et des irritations. En général, le reflux se manifeste après les repas ou au moment du coucher. En effet, pour ce type de problème l’alimentation joue un rôle décisif. Il est fréquent que l’amélioration des habitudes alimentaires permette de résoudre les problèmes de reflux gastro-œsophagien. Mais essayons de mieux comprendre ce que l’on entend par reflux, comment y remédier et quels sont les aliments à éviter.

Reflusso gastroesofageo

Qu’est-ce que le reflux gastro-œsophagien ?

Le reflux gastro-œsophagien est la remontée du contenu gastrique de l’estomac vers l’œsophage. Outre les aliments, les sucs gastriques, particulièrement acides, remontent également. Ceux-ci peuvent entrer en contact avec la muqueuse de l’œsophage, en l’irritant et provoquant divers symptômes.

 

La remontée du contenu gastrique se fait à travers une sorte d’anneau élastique entre l’estomac et l’œsophage, le sphincter œsophagien inférieur.

 

Dans des conditions normales, le sphincter permet aux aliments de passer de l’œsophage à l’estomac, puis se ferme, en exerçant une pression qui empêche le contenu de l’estomac de remonter. Lorsque la pression de l’estomac augmente et que celle de l’œsophage diminue, le mécanisme de protection échoue. C’est précisément dans ces cas que se produit le reflux.

Comment savoir si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien ?

Le transfert du contenu de l’estomac vers l’œsophage se produit physiologiquement au cours de la journée, en particulier après les repas. Cependant, si ces événements dépassent un certain seuil, cette condition peut évoluer en « reflux gastro-œsophagien pathologique ». Il peut donc être très important d’évaluer la présence d’éventuels signes afin d’intervenir rapidement. Ils peuvent par exemple être liés à un problème de reflux : brûlures d’estomac, remontées acides, douleurs thoraciques, difficultés à avaler.

 

De plus, des symptômes « atypiques » tels qu’une toux chronique ou un enrouement peuvent également se manifester. Lorsque ces symptômes surviennent sans cause apparente, il est utile d’y prêter attention car ils peuvent être liés à un reflux gastro-œsophagien. En général, si l’on souffre de ce type de problème, il est toujours préférable de consulter un médecin pour une évaluation précise et un diagnostic définitif.

Come capire se si soffre di reflusso gastroesofageo?​

Reflux gastro-œsophagien : quels sont les symptômes ?

Brûlures d’estomac : sensation de brûlure ou douleur qui s’étend de la partie supérieure de l’abdomen jusqu’à la poitrine.

 

Sensation d’acidité : le contenu acide de l’estomac et les aliments non digérés peuvent remonter dans l’œsophage jusqu’à s’introduire dans la gorge et la bouche.

 

Douleur thoracique : douleur ou sensation d’oppression dans la poitrine, qui peut souvent être confondue avec une crise cardiaque.

 

Difficulté à avaler : sensation de boule dans la gorge ou difficulté à avaler des aliments solides ou liquides.

 

Toux chronique ou enrouement : le reflux acide remontant en haut, au-delà de l’œsophage, peut atteindre la gorge en irritant les muqueuses et les cordes vocales et en provoquant une toux ou un enrouement persistant.

Quels aliments privilégier et quels aliments éviter en cas de reflux ?

Si nous sommes souvent confrontés à des symptômes liés au reflux gastro-œsophagien, il peut être très important de faire attention à ce que nous mangeons. Par exemple, l’alimentation devrait toujours inclure :

  • Céréales complètes
  • Viande blanche
  • Légumes
  • Poisson

En revanche, les personnes souffrant de reflux devraient essayer de réduire, voire d’éviter, dans leur propre alimentation :

  • Aliments frits
  • Charcuterie
  • Fromages
  • Café
  • Alcool
  • Agrumes
  • Vinaigre
  • Chocolat
  • Produits laitiers
  • Tomates
Quali cibi preferire e quali cibi evitare per il reflusso​
Cinque buone abitudini contro il reflusso

Cinq bonnes habitudes contre le reflux

En cas de reflux, il peut être important de faire attention à ses propres habitudes et d’essayer de suivre un style de vie sain.

 

  • Modifier l’alimentation. L’une des premières lignes directrices pour le contrôle du reflux est d’adopter une alimentation plus saine. Réduire la consommation d’aliments épicés, gras et de caféine, et opter pour des aliments riches en fibres, tels que les fruits et les légumes, peut contribuer à réduire les symptômes. Éviter les repas trop copieux, surtout avant le coucher, en prenant soin de mâcher lentement, peut également s’avérer bénéfique.

  • Perdre du poids. Si vous êtes en surpoids, une perte de poids peut contribuer à réduire la pression sur l’estomac et donc le reflux.

  • Soulager le stress. La gestion du stress à travers des techniques de relaxation telles que le yoga, la méditation ou l’exercice physique régulier peut aider à prévenir les symptômes de reflux liés à l’anxiété.

  • Surélever la tête du lit. Surélever la tête du lit de quelques centimètres peut aider à prévenir le reflux nocturne.

  • Éviter la fumée de tabac. Arrêter de fumer est une étape essentielle pour réduire le reflux, car le tabagisme peut réduire la fonctionnalité du sphincter œsophagien inférieur.
Rechercher